Les pierres apportent un cachet unique et original à votre façade. Toutefois, leur entretien doit se faire régulièrement afin d’éviter qu’elles ne se détériorent. En effet, les joints qui relient les pierres et les moellons peuvent absorber de l’humidité au fil du temps. Il est alors nécessaire de les remplacer afin d’éviter que les moisissures provoquent des dégâts en profondeur. Voici tout ce que vous devez savoir sur la restauration des façades en pierres apparentes.
Pourquoi est-il nécessaire de restaurer les façades en pierres apparentes ?
Pour votre propre sécurité, mais également afin d’entretenir l’esthétique de votre maison, vous devez prêter attention à votre façade. Lorsque vous avez un mur de pierres, il est nécessaire d’en prendre soin pour éviter que l’eau ne s’infiltre entre les parois. Les joints qui relient les pierres et les moellons, composés de granit, de calcaire, de grès et de meulière peuvent s’effriter et se fendiller au cours des années. Sous l’effet du soleil, du vent et de la pluie, les joints peuvent diminuer en adhérence. Et lorsque ces derniers ne sont plus étanches, des champignons, des lichens et des mousses peuvent se former sur la surface. Et sans intervention de votre part, les pierres peuvent également subir les mêmes dégâts. Afin d’éviter que votre façade ne tombe en ruine ou que les joints ne s’adhèrent plus, il est alors nécessaire de la restaurer. De plus, cela vous permettra de faire des économies sur d’éventuelles réparations que la dégradation de votre façade puisse engendrer.

Les étapes de la restauration de votre façade en pierre
Avant toute chose, vous devez d’abord vous munir du matériel nécessaire pour effectuer votre ravalement de façade. Vous aurez besoin d’une brosse métallique, d’une brosse en chiendent, d’une truelle, d’une auge et d’une bétonnière.
Étape 1 : nettoyer votre mur Avant d’entreprendre les travaux, vous devez nettoyer votre façade. Pensez à bien vérifier la composition des joints. Ils peuvent être faits de plâtre ou d’un mélange de plâtre et de chaux. Vous devez ensuite dégarnir à l’aide d’une massette et d’un burin. Faites cette opération sur une profondeur de 1 à 3 cm. Pendant cela, vous pouvez également éliminer les pierres qui s’effritent déjà et qui sont altérées. Brossez pour bien nettoyer la surface et enlever les débris de poussières. Si nécessaire, remplacez les pierres endommagées.
Étape 2 : refaire les joints Utilisez une truelle langue-de-chat pour garnir l’espace entre les pierres. Pensez à effectuer un gâchage serré du mortier pour éviter les éventuelles fuites et les poches d’air. Laissez reposer quelques heures et nettoyez les joints avec une brosse chiendent. Nettoyez les pierres et les moellons avec une brosse métallique pour l’esthétisme