Rejointement de pierre

Rejointement de pierre : Réaliser des joints de pierre à la chaux

Vous souhaitez apporter un coup de neuf à votre maison ancienne ? Le jointement de pierre est une étape importante qui permettra à vos murs et à vos façades de retrouver leur éclat d’antan. Et vous n’aurez pas besoin d’être un professionnel du bricolage pour pouvoir réaliser la mise en valeur de vos pierres avec de la chaux. Il vous suffit de suivre ces quelques conseils et de vous armer de patience..

Munissez-vous des outils nécessaires

Avant d’attaquer le rejointement de pierre, vous devez d’abord réunir les outils et les matériaux nécessaires. Cela vous permettra également de passer un bon moment de bricolage. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • De la chaux, du sable et de l’eau. Évidemment, c’est avec ces matériaux que vous allez fabriquer l’enduit à mettre sur les pierres.
  • Une bétonnière, si la surface sur laquelle vous envisagez de travailler est assez grande.
  • Une auge de maçon, des gants, une louche, des éponges et une langue de chat. Autant de matériels que vous pouvez avoir besoin le long de votre petite aventure.
  • Du vinaigre d’alcool et un pulvérisateur.
rejointement-pierre

Quelles étapes pour le rejointement de pierre à la chaux?

Voici les différentes étapes à suivre pour que le renouvellement de votre façade ou de vos murs anciens se déroule sans encombre.

Une fois que vous avez tous les ingrédients et tout le matériel nécessaire, vous aurez envie de commencer tout de suite. Pas de panique, vous allez y venir, mais avant toute chose, pensez à bien préparer la surface sur laquelle vous allez travailler. Pour cela, vous devrez nettoyer les joints déjà présents sur votre mur ou votre façade afin de les dégager. Prévoyez une bonne journée en avance afin de préparer la surface. Après avoir enlevé les joints et les débris de vieilles pierres, humidifiez le mur avec un mélange de vinaigre d’alcool et d’eau. D’où la nécessité du pulvérisateur.

Le lendemain, une fois que vous constatez que le mélange a bien séché, vous pouvez maintenant procéder à la fabrication de l’enduit. Pulvériser une autre fois le mur avec le mélange de vinaigre d’alcool et d’eau. N’attendez pas que ce soit trop sec avant de travailler l’enduit, pour ce faire, mélangez trois parts de sables pour une part de chaux. Étalez l’enduit fraîchement mélangé sur les parois du mur à rénover et attendez plusieurs jours pour que cela sèche bien avant de faire la finition. Pendant cette dernière étape, vous aurez à donner plus de formes à vos pierres. Passez un coup de vinaigre d’alcool avec une éponge humide ou brossez certaines surfaces si le besoin se fait ressentir.